7 ERREURS A NE PAS COMMETTRE POUR TENIR VOS RESOLUTIONS DE 2021 !

7 ERREURS A NE PAS COMMETTRE POUR TENIR VOS RESOLUTIONS DE 2021 !

Laissez-moi vous faire part de mon expérience pour traverser ce chemin difficile et semé d’embuches pour arriver à votre objectif et tenir vos résolutions.

La fin d’année approche, la pression sociale monte. Comme à chaque fois à cette période, difficile d’échapper aux sempiternelles reportages ou articles de magasines moralisateurs qui tentent de vous persuader que vous devez absolument vous engagez à un grand changement pour cette nouvelle année. Si comme moi, vous avez cédé à la pression et avez listé une série de résolutions pour cette nouvelle année, laissez-moi vous faire part de mon expérience et des erreurs à ne surtout pas commettre.


1. VISEZ DES OBJECTIFS HORS D’ATTEINTE

L’année est un marathon pas une course ! Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes d’excès, de repas trop copieux et trop arrosés. Qui sur le moment nous font du bien, mais dès le lendemain nous donnent le goût amer du regret et de la nausée. Aussitôt, nous jurons sur ce que nous avons de plus cher, ne plus jamais recommencer !

Certains entameront une diète stricte pour éliminer la quantité de nourriture ingérée pendant les fêtes, d’autres rêveront à des abdominaux en béton pour pouvoir se pavaner sur les plages aux vacances prochaines. Ils se laissent alors tenté par les derniers régimes à la mode qui promettent de perdre 5 kilos en 15 jours. Et quand ils y parviennent, rien d’étonnant avec un régime aussi restrictif, ils constatent une reprise de poids dans le mois suivant. Les bon vivants voudront faire une diète stricte d’alcool et les fumeurs arrêter la cigarette.

Malheureusement, dans la majorité des cas, aussi bonnes soient leurs intentions, ces personnes échouent inévitablement. Pourquoi ? une baisse de motivation.

En y réfléchissant, Janvier est probablement le pire mois de l’année pour débuter un projet. Il fait froid, les journées sont courtes, nous manquons de vitamine D, les gens sont pressés de rentrer chez eux. Alors, il faut redoubler d’effort et de volonté pour passer à l’action. Le jogging en été c’est fun mais l’hiver, le matin au fond de sa couette, c’est tout de suite moins tentant.

Pour réussir un marathon, il faut de l’entrainement et cela se prépare plusieurs mois en amont. Il en va de même pour ses objectifs. Il faut établir un calendrier avec les étapes à réaliser pour chaque mois. Ainsi, nous avançons à petits pas. Mais nous progressons et notre résolution parait moins insurmontable.


2. SE DISPERSER ! LANCER PLUSIEURS PROJETS A LA FOIS

Et oui ! Nouvelle année, on est tenté par de nouvelles activités. C’est décidé je m’abonne à la salle de sport pour garder la forme, je m’inscris à la formation sur la photo dont j’avais tant envie et je veux aider, je m’engage dans l’association de mon quartier pour la distribution des repas ! C’est le meilleur moyen d’être partout en croyant bien faire et en faisant tout mal.

A vouloir occuper tout notre temps de disponible, cela ne cache-t-il pas un malaise et un manque de confiance en soi ? Sommes-nous capables d’apprécier un temps calme sans avoir un sentiment de malaise et d’inconfort. Si tel est le cas, la réponse se trouve peut-être dans nos valeurs et nos choix de vie. Sont-ils en alignement ?

Vous l’aurez compris, si vous voulez être certains d’échouer, établissez une TO DO LIST à rallonge avec une montagne de tâches à accomplir ! Et surtout ne lisez pas le livre Le principe 20/80 basé sur le concept de la loi de Pareto, vous risqueriez de gagner du temps !

Comme le dit ce vieux dicton « Le temps c’est de l’argent ! » Permettez-moi d’en douter. L’argent va et vient. On le gagne, on le perd, mais on le récupère ! Le temps est si rare que lorsqu’on le perd, on ne le récupère jamais. Vous en doutez ? Qui n’a jamais entendu ses grands-parents se plaindre que c’était mieux avant ! On a tous une chanson ou un film qui dès les premières secondes, nous transportent instantanément à nos souvenirs et aux bons moments passés. Soudain, un sentiment de nostalgie nous envahit. C’est d’ailleurs sur ce concept, qu’une célèbre radio considérée comme has been pour les plus jeunes a basé son marketing. Ce sentiment de nostalgie est souvent associé au regret du temps qui est passé et qui ne reviendra plus. Ce qui m’amène à la troisième erreur à ne pas commettre :

3. CEDER AUX DISTRACTIONS ET VOLEURS DE TEMPS.

Nous entrons dans une nouvelle ère, celle de la société connectée, la maison connectée et peut être même bientôt l’homme connecté ! Les gens deviennent addict aux notifications, chaines youtube qui ont donné naissance à un nouveau passe-temps : le « scroll » qui remplace le zapping TV. En cédant à ces distractions, nous perdons le focus sur notre objectif initial, le temps s’écoule et nous restons dans la passivité à regarder ce que font les autres sans jamais passer à l’action. Ce qui m’amène à la quatrième erreur à éviter :

4. NE PAS FAIRE DE SPORT ET GRIGNOTER.

Pour scroller ou regarder un film, rien de tel qu’un bon paquet de chips accompagné du grand verre de soda bien gazeux et sucré. Ainsi, les perturbateurs endocriniens peuvent œuvrer à nous maintenir dans un état léthargique. Bizarrement, plus nous ingérons cette nourriture et moins nous nous sentons en forme. Nous perdons toute chance d’exploiter notre plein potentiel. Pour briser ce cercle vicieux, une seule solution le sport et une alimentation saine et équilibrée. Idéalement le matin car pour ceux qui veulent perdre du poids, en étant à jeun cela permets de taper dans les graisses. Et surtout, lorsque nous débutons la journée par une pratique physique cela enclenche une dynamique de mouvements et va influencer positivement le reste de la journée. Nous ressentons un sentiment de bien-être et de grande satisfaction qui donne la pêche pour le reste de la journée.

5. RESTER DANS L’ABONDANCE ET L’ACCUMULATION.

C’est bien connu « un bureau encombré évoque un esprit encombré. » Ce n’est pas vrai dans l’absolu me direz-vous. Albert Einstein répondait à cela « Que penser d’un bureau vide ? … » Pas faux, il existe tout de même, un juste milieu. Souvent le problème n’est pas dans le rangement mais réside dans la quantité de choses que nous achetons. Nos penderies débordent de vêtements, nos placards sont remplis de vivres et vaisselles pour un régiment. Nous ne savons pas voyager sans emporter avec nous des grosses valises comme si nous prévoyons de partir pour un tour du monde. Sommes-nous plus heureux lorsque nous avons cette quantité d’objets chez nous ? Est-ce la peur du manque ? Cherchons-nous à combler un vide affectif ? En cherchant des réponses, j’ai découvert un nouveau lifestyle le minimalisme et le livre de Marie KONDO « La magie du rangement ». Sans l’appliquer au pied de la lettre car pour moi un pull ou une lampe n’évoque en moi aucune émotion, j’ai tout de même appris des méthodes de rangement et pris conscience de l’absurdité du consumérisme. J’ai réalisé des économies d’argent et de temps. Mon ménage prend beaucoup moins de temps, mes placards sont ordonnés, les valises se font en rien de temps !

6. NE PAS S’ACCORDER DU REPOS.

La procrastination est perçue comme l’ennemi de la productivité mais utilisé à bon escient, elle peut devenir un bon allié. Les neuro sciences ont démontré l’intérêt de s’aménager des créneaux pour laisser le temps à notre cerveau d’assimiler les connaissances acquises ou penser de nouvelles idées.

Ainsi, il est tout à fait possible de pratiquer des courtes siestes de 20 minutes, de sortir s’aérer, jouer à un jeu vidéo ou regarder une série. Par ailleurs, nous sommes humains, nous ne pouvons pas performer 24 heures sur 24. Nous pouvons avoir des moments de fatigue ou des aléas de la vie. L’important est de rester focus sur notre objectif de départ. Si on a manqué une journée, il ne faut pas que cela se reproduise plus de deux jours consécutifs autrement nous nous décourageons et sommes tenté d’abandonné tout ce que nous avions entrepris. Ce qui est la pire chose qui puisse arriver.

7. ECOUTER SES CROYANCES LIMITANTES   

Souvent, elles prennent racines depuis notre enfance et nous conduit à une distorsion de la réalité. Elles sont culturelles, éducatives ou familiales. Lorsque nous prenons conscience de ce blocage et que nous confrontons ces croyances avec des actions concrètes ; elles n’ont plus lieu d’être et disparaissent. Ainsi, nous faisons place à la bienveillance et au droit à l’imperfection. Combien de livres d’entreprenariat, de coach, de sportifs ou de célébrités font l’éloge du droit à l’erreur et l’échec. Ce n’est plus un mot honteux, il fait désormais partie du vocabulaire de toute personne désireuse d’améliorer sa vie dans tous ses aspects : familial et relationnel, professionnel ou santé. Si vous devez échouer faites le vite ! C’est une philosophie qui me plait bien d’où le titre de cet article. Au diable la pression sociale ! C’est sans doute mon esprit de contradiction qui parle. Et si j’avais envie d’arrêter de plaire à tout prix et de viser la perfection. De donner mon avis sur tout, de faire attention à rester dans les convenances. Et si pour 2021, je m’autorisais d’être moi-même et d’aller à contre-courant de ce que les autres attendent de moi.  Et vous ? Quels étaient vos résolutions déjà ?

djachezmoi

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A PROPOS

De chez “toit” à chez moi, il n’y a qu’un pas !

Je suis Djamila KROURI Consultante immobilier, j’ai créé Dja chez moi pour proposer mes conseils immobiliers éclairés.

L’objectif est d’offrir à chaque personne les clés pour réussir son projet immobilier.

La possibilité de donner sens au projet de chacun car derrière chaque projet immobilier il y a un “pourquoi” et trouver sa singularité.

Dans un soucis de travail éthique et professionnel, j’aimerais redonner ses lettres de noblesse au métier de Professionnel immobilier, valoriser le client et placer l’humain au cœur de l’immobilier.

J’ai créé ce blog pour comprendre et s’inspirer, ma newsletter pour t’aider à concrétiser ton projet de vie.  Bienvenue !

🎁 MON CADEAU DE BIENVENUE