L’ENCADREMENT DES LOYERS

L’ENCADREMENT DES LOYERS

Le projet d’extension de l’encadrement des loyers à quatre métropoles et en Ile de France.

Après Paris et Lille, Bordeaux, Lyon, Grenoble et Montpellier sont les dernières villes à se porter candidates au dispositif. En Ile-de-France, les intercommunalités qui ont posé un dossier sont celles de Plaine commune, « en passe d’être validé le premier », mais également onze communes de Grand Orly Seine Bièvre, ainsi que la ville de Grigny située dans l’intercommunalité Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart.

La ministre du logement Emmanuelle WARGON, affirme qu’il ne s’agit pas de baisser le prix du loyer mais de freiner leur envolée. 

Le dispositif devrait être mis en application pour le second semestre 2021. La ministre rappelle toutefois qu’il ne s’agit pas de la solution miracle à la crise au logement. Elle encourage les Maires à construire plus de logements afin de réduire le déséquilibre entre l’offre et la demande.

Pour les inciter,  Emmanuelle WARGON compte sur deux leviers : un fond pour la réhabilitation des friches industrielles et des démarches administratives facilitées pour l’obtention des permis. Mais à ce jour, 468 communes sur 1035 ne respectent pas le plan de construction de logements sociaux et préfèrent s’acquitter de l’amende. 

C’était sans compter la crise sanitaire de 2020, qui a aggravé le déficit de construction puisque La Fédération française du bâtiment estime une activité du logement neuf en recul de 23 % en 2020, par rapport à 2019.

D’autre part, cette crise vient remettre en question la politique de densité urbaine. En effet, comment répondre à l‘accroissement démographique et aux besoins de logement tout en respectant les milieux naturels et les distances sociales? Cause chère à nos amis écologistes.

Une chose est sûre, l’année 2021 s’annonce compliquée pour notre ministre du logement.

djachezmoi

Related Posts

LE PROJET DE LOI NOGAL

LE PROJET DE LOI NOGAL

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A PROPOS

De chez “toit” à chez moi, il n’y a qu’un pas !

Je suis Djamila KROURI Consultante immobilier, j’ai créé Dja chez moi pour proposer mes conseils immobiliers éclairés.

L’objectif est d’offrir à chaque personne les clés pour réussir son projet immobilier.

La possibilité de donner sens au projet de chacun car derrière chaque projet immobilier il y a un “pourquoi” et trouver sa singularité.

Dans un soucis de travail éthique et professionnel, j’aimerais redonner ses lettres de noblesse au métier de Professionnel immobilier, valoriser le client et placer l’humain au cœur de l’immobilier.

J’ai créé ce blog pour comprendre et s’inspirer, ma newsletter pour t’aider à concrétiser ton projet de vie.  Bienvenue !

🎁 MON CADEAU DE BIENVENUE